Aller plus loin dans la relation soignant-soigné

Cette formation permet d’acquérir des connaissances complémentaires ainsi que des techniques de communication pour permettre d'améliorer la communication des professionnels de santé entre eux et avec leurs patients, de renforcer leurs qualités relationnelles, et leur donner les moyens de gérer des personnalités et situations relationnelles difficiles.
Profil des participants
Formation ouverte à tous les professionnels de santé, diplômés ou non, amenés à être en contact avec des patients.
Cette formation peut être adaptée aux personnels administratifs des établissements de santé (nous consulter).
Groupes limités
à 8 personnes
Pré-requis
Professionnel(le) de santé, diplômé(e) ou non, ou membre du personnel administratif d’un établissement de santé (groupes intra-entreprise uniquement - nous consulter).
Avoir suivi la formation FCS-0101 - Les fondamentaux de la communication interpersonnelle appliqués à la relation de soins, ou toute autre formation équivalente (nous consulter), est nécessaire afin d’appréhender au mieux l’ensemble des notions abordées.
Plus-value de la formation
Une fois que les techniques de communication interpersonnelle abordées dans cette formations sont acquises et intégrées naturellement dans la pratique professionnelle, elles permettent une meilleure efficacité dans la relation avec le patient et représentent des gains de temps et d’énergie considérables.
De plus, toutes les notions et techniques de communication interpersonnelle abordées dans cette formation peuvent être appliquées dans la vie personnelle et aux autres domaines de la vie professionnelle.
Programme pédagogique
Objectifs de la formation
Cette formation vise à faciliter les relations de confiance entre soignants et soignés, en développant les connaissances que les professionnels de santé ont d’eux-même, et leur transmettre des outils spécifiques pour adapter leur communication et leur comportement en fonction de leur interlocuteur et du contexte.
Au terme de la formation, le participant sera capable de :
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Prendre conscience des éléments qui constituent sa personnalité ;
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Comprendre ses différents modes d’interaction selon ses interlocuteurs ;
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Reconnaître les personnalités difficiles ;
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Adapter sa communication et son comportement en fonction de son interlocuteur à l’aide d’outils spécifiques ;
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Identifier, éviter, gérer et sortir de situations difficiles ou toxiques dans ses relations, en particulier avec les patients.
Contenu
Module 1 : Mieux se connaître et reconnaître les autres pour mieux communiquer
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Identifier les principaux traits de personnalité :
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Le positionnement dans la vie ;
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Le rapport aux autres ;
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La conscience des besoins et leur satisfaction ;
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Le rapport aux émotions ;
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Comprendre ce qui influence son comportement et celui des autres ;
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Identifier les personnalités difficiles dans la relation de soin.
Module 2 : S’adapter à l’autre pour mieux interagir
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Comprendre comment se structurent les interactions entre soignants et soignés ;
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Maîtriser les mots qui entretiennent ou détériorent les relations ;
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Savoir identifier les filtres qui influencent la perception ;
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Adapter sa communication et son comportement aux filtres qui influencent la perception de ses interlocuteurs.
Module 3 : Les situations difficiles et toxiques dans la relation de soins
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Comprendre le fonctionnement et la raison d’être des relations difficiles ;
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Les relations difficiles : savoir les identifier, les éviter et en sortir.
Méthodologie pédagogique
Alternance de présentations théoriques (maximum 30 %) et d'applications pratiques (mises en situation, études de cas, discussions, débats, retours d'expérience, etc). Les participants sont placés au cœur du processus d'apprentissage, qui s’appuie sur ses connaissances préexistantes.
Les groupes sont de taille réduites afin de favoriser l'interactivité entre les participants. Les transferts de compétences et de savoirs reposent sur des situations pédagogiques spécifiques au milieu professionnel des participants.
Validation et sanction de la formation
Un questionnaire de positionnement est complété au préalable (avant ou au début de la formation) par les participant(e).
En cours de formation, les participants seront évalués lors d’ateliers pratiques et études de cas en retours d’expériences professionnelles.
À l’issue de la formation une évaluation des acquis est faite sur la base du questionnaire de positionnement, afin de mesurer la progression des participant(e)s au cours de la formation.
Une attestation de formation sera remise aux participants à la fin de la formation.
Formateur
Formateur certifié pour adulte, docteur en pharmacie et formé à de nombreuses approches et techniques de communication interpersonnelle, Pierre Boutin met à profit ses différentes expériences pour faire se rencontrer deux mondes : celui de l'industrie et du management, avec celui de la santé, en appliquant les techniques de communication interpersonnelles à la relation soignant - soigné, et aux relations entre professionnels de santé.
Organisation
Durée : 1 journée complète et 1 demi-journée soit 10,5 heures
Horaires : matin de 9h à 12h30 / après-midi de 13h30 à 17h
Lieu : chez le bénéficiaire en intra-entreprise, à déterminer pour chaque session en inter-entreprises
Modalités d’inscription : en remplissant le bulletin de demande, ou en nous contactant pour plus d'informations
Délai d’accès à la formation : 2 semaines en intra-entreprise et 3 semaines en inter-entreprises, selon la disponibilité du formateur
Accessibilité : nous mettons tout en œuvre pour donner accès à nos formations aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour plus d’informations sur l’accessibilité à nos formations, ou visitez cette page du site
Coût de formation
Tarif inter-entreprises (inscription individuelle)
Tarif journalier par participant : 350 €
Coût total de la formation pour 10,5 heures : 525 €
Tarif intra-entreprises
Tarif journalier par groupe (4 à 8 personnes) : 900 €
Coût total de la formation pour 10,5 heures : 1 350 €
Ces tarifs ne sont pas assujettis à la TVA (article 261-4-4° du CGI)
Les frais de déplacement du formateur sont inclus pour la Haute Savoie, nous consulter pour les autres départements
L’hébergement, les transferts et les repas des participants ne sont pas compris dans le coût de formation
Contactez-nous pour plus d’informations sur les possibilités de financement de nos formations, ou visitez cette page du site
Qualité et performances
Satisfaction générale des participants : indicateur en construction
Évaluation de la progression : indicateur en construction
Utilité de la formation : indicateur en construction
