Les vaccins contre le SARS-CoV-2

La vaccination est un sujet sensible en France, pays de Louis Pasteur, opposant les pros et les anti-vaccins. Cette opposition est d’autant plus problématique qu’elle fait vite appel à que les vaccins sont souvent présentés comme l’arme ultime pour lutter contre le virus.

Cette formation propose de dépassionner ce débat en passant en revue de façon objective les faits relatifs aux vaccins en général, et à la vaccination contre le SARS-CoV-2 en particulier.

Profil des participants

Formation tous publics, le niveau de vulgarisation de la formation est adapté spécifiquement à chaque groupe.

P2N Conseil se tient à la disposition des personnes en situation de handicap pour les informer sur les dispositions pouvant être prises, pour leur permettre de participer à cette formation. Contacter le formateur aux coordonnées indiquées ci-dessous.

Groupes limités

à 20 personnes

Pré-requis

La formation FCS-0105 - Covid-19 : notions de base pour mieux comprendre le virus est fortement recommandée afin de mieux appréhender les notions abordées dans cette formation.

Plus-value de la formation

Cette formation permet de se faire un avis éclairé sur les différentes technologies vaccinales, et comprendre le rôle que peut jouer la vaccination dans la stratégie de lutte contre la pandémie de Covid-19.

De fait, le contenu de la formation est mis à jour en temps réel, en fonction de l’évolution des données de la science concernant l’épidémie de Covid-19.

Programme pédagogique

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de se faire un avis éclairé sur les différents vaccins contre le SARS-CoV-2, et sur leur place dans la stratégie de lutte contre la pandémie de Covid-19.

Au terme de la formation, les participant(e)s seront capables :

  • D’appréhender les différentes technologies vaccinales ;

  • De comprendre la place des vaccins dans la lutte contre la pandémie ;

  • D’avoir un avis éclairé sur la vaccination.

Contenu de la formation

Module 1 : généralités et notions de base

  • Histoire de la vaccination ;

  • Les vaccins : comment ça marche ?

  • Un mot sur la génétique et la machinerie cellulaire.

Module 2 : les vaccins contre le SARS-CoV-2

  • Les vaccins disponibles sur le marché français ;

  • Les vaccins en développement ;

  • Stratégie vaccinale : quelle est-elle & où en est-on ?

Méthodologie pédagogique

Pédagogie active : alternance de présentations théoriques (maximum 30 %) et d'applications pratiques (mises en situation, études de cas, discussions, débats, retours d'expérience, etc.). Les participant(e)s sont placé(e)s au cœur du processus d'apprentissage, qui s’appuie sur leurs connaissances préexistantes.

Les exemples et situations prises pour illustrer les notions théoriques sont choisies spécifiquement pour correspondre aux réalités du métier des apprenant(e)s.

Les groupes sont de taille limitée afin de favoriser l'interactivité entre les participant(e)s. Les transferts de compétences et de savoirs reposent sur des situations pédagogiques spécifiques au milieu professionnel des participant(e)s.

Validation et sanction de la formation

Un questionnaire de positionnement est complété au préalable (avant ou au début de la formation) par les participant(e).

En cours de formation, les participants seront évalués lors d’ateliers pratiques et études de cas en retours d’expériences professionnelles.

À la fin de la formation, le questionnaire de positionnement sera complété à nouveau par chaque participant(e) afin d’évaluer la progression et les connaissances acquises en cours de formation.

Une attestation de formation sera remise aux participants à la fin de la formation.

Formateur

Formateur certifié pour adulte, docteur en pharmacie, Pierre Boutin a profité de la baisse de son activité causée par le Covid-19 pour remettre à niveau ses connaissances sur les sujets traités dans cette formation, et réaliser une veille scientifique sur la pandémie. Il met notamment à profit le fruit de ce travail pour en faire profiter le grand public en proposant des formations au contenu scientifique vulgarisé, adapté aux connaissances initiales des apprenant(e)s.

Organisation

Durée : 1/2 journée soit 3,5 heures

Horaires : matin de 9h à 12h30 / après-midi de 13h30 à 17h

Lieu : à définir selon la constitution des groupes

Modalités d’inscription : en remplissant le bulletin de demande, ou en nous contactant pour plus d'informations : contact@p2nc.fr ou 06 84 00 10 58

Délai d’accès à la formation : 2 semaines en intra-entreprise et 3 semaines en inter-entreprises, selon la disponibilité du formateur

Accessibilité : nous mettons tout en œuvre pour donner accès à nos formations aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour plus d’informations sur l’accessibilité à nos formations, ou visitez cette page du site

Coût de formation

Tarif intra-entreprises

Tarif journalier par groupe (5 à 20 personnes) : 900 €

Coût total de la formation pour 3,5 heures : 450 €

Ces tarifs ne sont pas assujettis à la TVA (article 261-4-4° du CGI)

Les frais de déplacement du formateur sont inclus pour la Haute Savoie, nous consulter pour les autres départements

L’hébergement, les transferts et les repas des participants ne sont pas compris dans le coût de formation

Contactez-nous pour plus d’informations sur les possibilités de financement de nos formations, ou visitez cette page du site

Qualité et performances

Satisfaction générale des participants : indicateur en construction

Évaluation de la progression : indicateur en construction

Utilité de la formation : indicateur en construction

Témoignages