Les fondamentaux de la communication interpersonnelle appliqués à la relation de soin

La communication entre un patient et la personne qui le soigne est fondamentale dans l’établissement d’une relation de confiance, dont peuvent dépendre notamment l’acceptation d’un diagnostic et l’efficacité d’une stratégie thérapeutique.

La formation « Les fondamentaux communication interpersonnelle appliqués à la relation de soins » est une première étape dans l’acquisition de techniques et d’outils de communication puissants, visant à améliorer la relation entre soignants et soignés, pour établir une relation de confiance et une prise en charge plus efficace.

Profil des participants

Formation ouverte à tous les professionnels de santé, diplômés ou non, amenés à être en contact avec des patients.

Cette formation peut être adaptée aux personnels administratifs des établissements de santé (nous consulter).

Groupes limités

à 8 personnes

Pré-requis

Professionnel(le) de santé, diplômé(e) ou non, ou membre du personnel administratif d’un établissement de santé (groupes intra-entreprise uniquement - nous consulter).

Plus-value de la formation

Une fois que les techniques de communication interpersonnelle abordées dans cette formations sont acquises et intégrées naturellement dans la pratique professionnelle, elles permettent une meilleure efficacité dans la relation avec le patient et représentent des gains de temps et d’énergie considérables.

De plus, toutes les notions et techniques de communication interpersonnelle abordées dans cette formation peuvent être appliquées dans la vie personnelle et aux autres domaines de la vie professionnelle.

Programme pédagogique

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est d’acquérir les concepts et techniques de base de la communication interpersonnelle, pour les replacer dans le contexte de la relation entre les soignants, les personnes soignées, et leurs entourages respectifs.

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • Définir les notions fondamentales de la communication interpersonnelle ;

  • Maîtriser les différents types de communication ;

  • Reconnaître et savoir contourner les obstacles qui gênent ou empêchent une bonne communication ;

  • Comprendre ce qu'est le cadre de référence et son rôle dans la communication.

Contenu

Module 1 : Les bases de la communication

  • Définition des notions fondamentales (émetteur, récepteur, canal, etc) ;

  • Différenciation des types de communication, et des façons de communiquer ;

  • Les obstacles de la communication : les repérer, et les moyens de base pour les contourner.

Module 2 : Le cadre de référence

  • Les filtres de la communication ;

  • Les processus de perception de l'information ;

  • Le cadre de référence et son rôle dans la communication.

Méthodologie pédagogique

Alternance de présentations théoriques (maximum 30 %) et d'applications pratiques (mises en situation, études de cas, discussions, débats, retours d'expérience, etc). Les participants sont placés au cœur du processus d'apprentissage, qui s’appuie sur ses connaissances préexistantes.

Les groupes sont de taille réduites afin de favoriser l'interactivité entre les participants. Les transferts de compétences et de savoirs reposent sur des situations pédagogiques spécifiques au milieu professionnel des participants. 

Validation et sanction de la formation

Un questionnaire de positionnement est complété au préalable (avant ou au début de la formation) par les participant(e).

En cours de formation, les participants seront évalués lors d’ateliers pratiques et études de cas en retours d’expériences professionnelles.

À l’issue de la formation une évaluation des acquis est faite sur la base du questionnaire de positionnement, afin de mesurer la progression des participant(e)s au cours de la formation.

Une attestation de formation sera remise aux participants à la fin de la formation.

La participation à cette formation permet de s'inscrire aux formations FCS-0102 et FCS-0103 du catalogue de P2N Conseil.

Formateur

Formateur certifié pour adulte, docteur en pharmacie et formé à de nombreuses approches et techniques de communication interpersonnelle, Pierre Boutin met à profit ses différentes expériences pour faire se rencontrer deux mondes : celui de l'industrie et du management, avec celui de la santé, en appliquant les techniques de communication interpersonnelles à la relation soignant - soigné, et aux relations entre professionnels de santé.

Organisation

Durée : 1 journée soit 7 heures

Horaires : matin de 9h à 12h30 / après-midi de 13h30 à 17h

Lieu : chez le bénéficiaire en intra-entreprise, à déterminer pour chaque session en inter-entreprises

Modalités d’inscription : en remplissant le bulletin de demande, ou en nous contactant pour plus d'informations

Délai d’accès à la formation : 2 semaines en intra-entreprise et 3 semaines en inter-entreprises, selon la disponibilité du formateur

Accessibilité : nous mettons tout en œuvre pour donner accès à nos formations aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour plus d’informations sur l’accessibilité à nos formations, ou visitez cette page du site

Coût de formation

Tarif inter-entreprises (inscription individuelle)

Tarif journalier par participant : 350 €

Coût total de la formation pour 7 heures : 350 €

Tarif intra-entreprises

Tarif journalier par groupe (4 à 8 personnes) : 900 €

Coût total de la formation pour 7 heures : 900 €

Ces tarifs ne sont pas assujettis à la TVA (article 261-4-4° du CGI)

Les frais de déplacement du formateur sont inclus pour la Haute Savoie, nous consulter pour les autres départements

L’hébergement, les transferts et les repas des participants ne sont pas compris dans le coût de formation

Contactez-nous pour plus d’informations sur les possibilités de financement de nos formations, ou visitez cette page du site

Qualité et performances

Satisfaction générale des participants : indicateur en construction

Évaluation de la progression : indicateur en construction

Utilité de la formation : indicateur en construction

Témoignages