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Adaptation des modalités pédagogiques de la formation

Toutes nos formations reposent sur une alternance entre transfert de savoir-faire et d’attitudes ou savoir-être (apports cognitifs), avec des exercices concrets, des analyses de situations et des analyses de pratique professionnelle avec les participants.

Modalités

Notre pédagogie est centrée sur l’apprenant, en s’appuyant sur les connaissances préexistantes du participant. Par la combinaison de diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, des mises en situation, l’apprenant est acteur de la séance de formation.

Lors des formations, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.

Les transferts de compétences et de savoirs reposent sur des situations pédagogiques tirées du milieu professionnel du participant. L’approche concrète des concepts étudiés permet à l’apprenant de transposer les notions abordées avec sa situation réelle présente ou à venir.

Le scénario de nos formations et le vocabulaire utilisé tant verbalement que dans les supports sont adaptés afin de faire directement référence aux particularités de la profession, et aux attentes des participants et des employeurs, définies dans la phase de personnalisation de l’accès à la formation.

Les exemples et exercices sont, dans la mesure du possible, choisis parmi des situations issues du vécu de l’apprenant. L’accent est mis sur la contextualisation des savoirs-faire et savoir-être à acquérir, dans le cadre de l’activité professionnelle du participant.

P2N Conseil met au point des supports pédagogiques illustrés et synthétiques. Ces outils, projetés et/ou remis au participant sous format papier et/ou électronique soutiennent l’exposé du formateur et permettent au participant de revenir facilement et précisément aux points clés de la formation. Les supports peuvent être complétés par des documents spécifiques, tous rédigés et tenus à jour par le formateur.

Les formations alternent les exposés avec des séquences de réflexion et d’exercices dirigés permettant au participant de mettre ses nouveaux savoirs en pratique. Les méthode d’apprentissage telles que les jeux de rôle, simulations et autres approches ludiques son privilégiées, et sont pensées pour permettre au participant de les replacer dans son contexte professionnel.

Toutes les sessions de formation comprennent des temps d’échanges et des temps de mise en commun structurée par l’intervenant, qui permettent d’apprendre dans un contexte interactif.

Nos supports de formation peuvent intégrer des quizz ou autres méthodes permettant de mesurer les acquis « à chaud ».

Notre approche pédagogique

 

P2N Conseil définit la pédagogie comme la mise en œuvre d’une stratégie pour réussir les transferts de savoirs, de compétences, de méthodes…

Notre objectif : permettre au participant d’assimiler de nouveaux savoirs et compétences leur garantissant une autonomisation, qui leur permettra de mettre rapidement en pratique les nouveaux acquis dans leur cadre professionnel.

A cette fin, nous pouvons adapter, selon la demande et le contexte de formation, aussi bien les méthodes pédagogiques, que les méthodes d’animation ou d’évaluation.

Nos méthodes pédagogiques

Une réflexion préalable est menée avant chaque formation pour prendre en compte les attentes de toutes les parties prenantes (participants, service de formation, employeurs, etc.) ainsi que les circonstances de la formation (lieu, nombre de participants, homogénéité du groupe).

Notre processus de personnalisation d’accès à la formation (que vous pouvez également consulter) nous conduit à choisir et combiner différentes méthodes, d’animation et d’évaluation qui ont fait preuve de leur efficacité, en fonction des objectifs à atteindre et du public reçu en formation.

Chaque séquence pédagogique est structurée selon trois phases, plus ou moins perméables les unes aux autres en fonction du déroulement de la formation et du groupe formé :

  • La découverte : cette phase permet d’évaluer ce que le participant connaît, comprend, ou entrevoit du sujet traité, par l’intermédiaire d’outils pédagogiques spécifiques : discussions ouvertes, débat, réflexion collective autours d’un cas pratique, retour d’expérience, etc. Le formateur tient ici un rôle d’accompagnant et d’animateur ou de modérateur.

  • La théorie : transmission des connaissances sous la forme d’exposé, de discours structuré à l’aide d’outils de présentation adaptés, permettant de transmettre des notions essentielles de manière simple et non équivoque. Phase la moins interactive de la séquence, elle n’en représente généralement pas plus de 30 %, afin de privilégier la mise en pratique des connaissances et des compétences acquises en phases de découverte et de théorie.

  • L’application ou mise en pratique : selon la configuration, cette phase s’organise avec l’ensemble du groupe ou en le scindant en équipes plus restreintes. Le formateur supervise alors la mise en pratique des connaissances lors de mises en situation, de jeux de rôle ou d’études de cas. Il accompagne les participants de façon collective et individuelle pour s’assurer que le ou les objectifs pédagogiques de la séquence de formation sont atteints.

Les formations sont conçues de façon à pouvoir être adaptées en permanence, en fonction du groupe et du timing effectif de la formation : tout scénario pédagogique prévoit des solutions alternatives pour chacune des trois phases de chaque séquence pédagogique.

L’accompagnement pédagogique individualisé

 

Nous accompagnons individuellement le participant dans une formation préparée en fonction de sa situation et de ses attentes personnelles (ainsi que celles d’un éventuel donneur d’ordre : employeur, responsable de formation, etc.).

L’accompagnement individualisé permet de révéler ou de favoriser l’exploitation pratique du potentiel de la personne. P2N Conseil fonde son action sur le transfert de compétences techniques et d’attitudes appropriées dans le souci de développer l’efficacité de la personne accompagnée. Il s’agit d’aider l’apprenant à devenir inconsciemment compétent, c’est-à-dire à lui permettre de mettre en pratique naturellement les nouveaux savoir-être et savoir-faire acquis en formation.

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