Qui sommes-nous ?

P2N Conseil est un organisme de formation qui a vocation de transmettre aux professionnels de santé au contact des patients, toute technique de communication interpersonnelle permettant de bâtir une véritable relation de confiance, apaisée et gagnante entre soignants et soignés.

Logo P2N Conseil transparent protec V4 O
 

Nos valeurs

Ce qui nous constitue, ce qui nous fait avancer !

Adaptation

Écoute

Compétence

Réussite

Qualité

Déontologie

Innovation

Performance

Écoute

Écoute

Respect

Passion

Notre projet

 

En quelques mots : améliorer la communication entre soignants et soignés, pour établir une relation de confiance dont peut dépendre l'efficacité de la prise en charge

La communication est au cœur de toute relation qui se noue entre deux êtres humains, et revêt une importance toute particulière dans la relation entre un professionnel de santé et son patient.

Trop souvent négligée, et bien peu enseignée en formation initiale, la communication interpersonnelle lorsqu'elle est inadaptée ou défaillante est souvent à l'origine de relations difficiles entre soignants et soignés.

Cela peut mener à un rejet du soignant par le patient et/ou son entourage. Parfois même, des comportements plus durs peuvent apparaître tels que la défiance ou l'agressivité.

Et si l'on considère :

  • La démocratisation des savoirs médicaux par l'intermédiaire d'Internet et de la littérature de vulgarisation,

  • L'individualisation de la société, où la personnalisation des soins est désormais un droit,

  • Que la santé est devenue pour beaucoup un bien de consommation courante,

  • Les atteintes à l'image des professionnels de santé à travers des scandales sanitaires et autres reportages qui tendent à généraliser les erreurs et fautes d'une infime minorité à l'ensemble d'un corps de métier...

Il en ressort que la position des professionnels de santé a considérablement évolué au cours des dernières décennies. Perdant peu à peu leur statut de sachants incontestés, leurs diagnostics, prescriptions, avis, actes sont questionnés et parfois même contestés.

Si le questionnement est sain, comme dans toute démarche scientifique, il peut devenir problématique, voire néfaste pour la santé des patients lorsqu'il s'exerce dans une relation tendue ou conflictuelle. Ce type de relation apparaissant généralement lorsque le patient se sent méprisé, incompris, ou tout simplement qu'il n'a pas le sentiment d'être écouté. 

C'est pourquoi P2N Conseil a vocation de transmettre toute technique de communication interpersonnelle qui permette de bâtir une relation de confiance entre les professionnels de santé et les patients, d'apaiser les tensions pouvant survenir, ou même de gérer les comportements agressifs pouvant se manifester chez certains patients.

 

Car de la qualité de la relation entre un professionnel de santé et son patient peut dépendre l'efficacité de la prise en charge, de l'acceptation du diagnostic par le patient aux performances de la stratégie thérapeutique mise en place.

Améliorer la communication entre professionnels de santé, au sein d'un même service ou entre différentes structures, peut également avoir des impacts majeurs sur la prise en charge des patients.

 

Notre pédagogie

Se former autrement !

Nous pratiquons la pédagogie active, qui place les participants au cœur de la méthodologie pédagogique et nécessite leur participation : interventions, questionnement, partage d'expériences, de réflexions, de doutes...

Les phases de présentation théorique sont limitées (maximum 30 % du temps de formation) au profit des applications pratiques : mises en situation, études de cas, discussions, jeux de rôles...

La pédagogie active : oublier le magistral et apprendre par la pratique et l'interaction !

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos modalités de personnalisation d'accès à la formation et notre façon d'adapter les modalités pédagogiques de formation.

 

Formateur

Pierre Boutin

Fondateur et gérant de P2N Conseil.

 

Formateur certifié pour adulte, docteur en pharmacie, formé à de nombreuses approches et techniques de communication interpersonnelle. 

Au cours de 9 ans passés dans différentes structures médicales ou pharmaceutiques, et autres industries de santé, j'ai constaté le rôle fondamental de la communication dans le fonctionnement, bon ou mauvais, de toute organisation humaine. J'ai été initié très tôt à différentes techniques de communication et les ai pratiquées en autodidacte, avant de m'y former de façon professionnelle.

Aujourd'hui, je mets à profit mes différentes expériences et connaissances pour faire se rencontrer deux mondes : en adaptant la communication et le management en entreprise aux spécificité du monde de la Santé, de la relation soignant - soigné, et aux relations entre professionnels de santé.

Je vous propose mon expertise pour développer des formations personnalisées, adaptées à vos besoins et à votre structure.